vous êtes ici : accueil > Contrôle par Ressuage

Contrôle par Ressuage

L'examen par ressuage est une méthode de contrôle non destructif qui prolonge l'inspection visuelle. Il consiste à appliquer sur la surface à contrôler préalablement nettoyée et séchée, un liquide d'imprégnation coloré ou fluorescent. Le liquide pénètre, en particulier par capillarité, dans les ouvertures des défauts.

Après un certain temps correspondant à la pénétration du liquide d'imprégnation dans les défauts, l’excès de liquide présent à la surface de la pièce est éliminé par lavage. La surface est ensuite séchée puis recouverte d'un révélateur qui attirant le liquide d'imprégnation retenu dans les défauts donne une indication renforcée de ceux-ci.

Cette méthode est utilisée pour la recherche de défauts superficiels débouchant par produits colorés sous lumière blanche, ou fluorescents sous lumière ultraviolette, réplique des défauts détectés, etc.

Elle est réservée en principe au contrôle de matériaux ni poreux ni trop rugueux, d'où l'importance de l'état de surface de la pièce à contrôler.

Méthode : 

  • Appliquer un pénétrant (liquide contenant des traceurs colorés ou fluorescents ayant la propriété de s'étaler parfaitement sur la surface et de pénétrer dans les moindres discontinuités);
  • Rincer la surface de son traceur;
  • Appliquer un révélateur (poudre micronisée dont le rôle est d'absorber par capillarité le pénétrant contenu dans les discontinuités et d'assurer un fond contrastant).


Après un temps nécessaire à la diffusion du pénétrant, on relève en surface les indications.
Certains produits spéciaux permettent de répondre aux contraintes d'utilisation de température des pièces.


Nous utilisons pour cette technique les moyens suivants :

  • Chaine manuelle de ressuage (produits colorés ou fluorescents);
  • Produits en bombe aérosol ou vrac.

Services

 

Recent Projects

Pose de réseau injecteurs de gaz sur le champs de Hassi Messaoud / Sonatrach

Pose de réseau injecteurs de gaz sur le champs de Hassi Messaoud / Sonatrach